Mentions légales

Les sites ERMES (tracfin.finances.gouv.fr et test.tracfin.finances.gouv.fr) sont des sites de déclaration en ligne destinés aux professionnels soumis à l'obligation de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme au sens du code monétaire et financier. Ils sont la propriété de Tracfin.

Informations Générales

Adresse :

Tracfin
10 rue Auguste Blanqui
93186 Montreuil cedex

Directeur de la publication :

Maryvonne Le Brignognen, directeur de Tracfin

Conception - Réalisation :

Orange Business Services

Hébergement et exploitation :

Orange Business Services

Droits de reproduction :

Les sites tracfin.finances.gouv.fr et test.tracfin.finances.gouv.fr autorisent la mise en place de liens hypertextes (sauf les liens profonds) pointant vers ses pages. Néanmoins, la mention explicite des sites tracfin.finances.gouv.fr ou test.tracfin.finances.gouv.fr dans l’intitulé du lien est impérative.

Tracfin se réserve le droit de demander la suppression d’un lien qu’il estime non-conforme à l’objet du site tracfin.finances.gouv.fr, à ses missions ou plus généralement à l’éthique d’un portail public.

Cette autorisation est valable pour tout site public ou privé, à l’exception de ceux diffusant des informations à caractère polémique, pornographique, antisémite, xénophobe ou pouvant porter atteinte à la sensibilité du plus grand nombre.

Pour nous joindre :

ermes.tracfin@finances.gouv.fr

Protection des données à caractère personnel

Les données recueillies à l’issue de la phase d’inscription sont enregistrées dans le système de traitement de l’information mis en œuvre par le service à compétence nationale Tracfin pour l’exercice de ses missions telles que définies au chapitre I, titre VI, livre V du code monétaire et financier en tant que cellule de renseignement financier, et celles définies aux articles L. 811-2 et L. 811-3 du code de la sécurité intérieure en tant que service spécialisé de renseignement.

Celles-ci sont obligatoires afin de permettre l’inscription à la plateforme ERMES et l’exercice des obligations prévues aux articles R. 561-23 et 561-24 du code monétaire et financier.

Sont destinataires des données recueillies, à raison de leurs attributions respectives et dans la limite du besoin d’en connaître :

  • les agents affectés au service à compétence nationale Tracfin, individuellement désignés et spécialement habilités par le directeur de ce service,
  • les personnes mentionnées à l’article L. 561-36 du code monétaire et financier en application et dans les conditions prévues à l’article L. 561-28 du même code.

Les données recueillies à l’issue de la phase d’inscription ne sont pas transférées à destination d’un État non membre de l’Union Européenne.

Les données relatives aux personnes habilitées en application des articles R. 561-23 et R. 561-24 du code monétaire et financier peuvent être conservées pendant une durée de 10 ans à compter de leur inscription. Ce délai est porté à 20 ans si les informations communiquées par ces personnes ont permis une transmission à l’autorité judiciaire en application des articles L. 561-30-1 et L. 561-31 du même code.

Exercice du droit d’accès

Conformément aux dispositions de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et d’effacement des données qui vous concernent.

Ce droit s’exerce, en justifiant de votre identité, par courriel (crf.france@finances.gouv.fr) ou par courrier auprès du responsable du traitement à l’adresse suivante :

Tracfin
10 rue Auguste Blanqui
93186 MONTREUIL CEDEX

Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits sur vos données ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.